Lors d’un voyage le coût des déplacements et excursions peut s'avérer être une part importante de votre budget et il est préférable de le prévoir à l’avance.

Si vous souhaitez faire un séjour dans le désert au Maroc, vous trouverez plusieurs options. Il faut savoir qu’il existe 2 endroits réputés pour s’immerger à l’occasion d’une ou plusieurs nuits au Sahara et aussi le désert d'agafay que je classerai à part.

Tout d’abord, le plus connu et donc le plus touristique est Merzouga. Ce désert est facile d’accès car la route mène jusqu’à de nombreux hôtels qui bordent la célèbre dune de sable rouge. Nous avons l’habitude d’emmener nos clients au Kanz Erremal qui vous offre une vue dingue et un excellent rapport qualité/prix. Il y a aussi des bivouacs en général plutôt luxe que vous rejoindrez en dromadaires ou en 4X4. La plupart des hôtels ont aussi leur bivouac et vous proposerons des packages pour vivre l’expérience d’une nuit sous tente.

Moins fréquenté vous avez le désert de Zagora, M’hamid et la légendaire Erg Chegaga. D'une longueur d'environ 40 km pour 15 km de largeur, cet erg, dont certaines dunes avoisinent une hauteur de 300 m (170 m pour l'erg Chebbi de Merzouga), est le plus vaste et le plus sauvage du Maroc. Vous l’aurez compris, cette expérience sera plus authentique et vous découvrirez un désert abritant encore des familles nomades et de nombreux animaux.

Vous pouvez faire l’expérience d’une ou plusieurs nuits dans notre bivouac authentique et confortable situé au pied des grandes dunes.

Si vous décidez de rester plusieurs jours, n’ayez pas peur de vous ennuyer car le charme du désert et la gentillesse des nomades va vous envoûter.

Pour vous rendre à Merzouga ou à Chegaga, vous pouvez opter pour plusieurs solutions pour le transport depuis Marrakech, Ouarzazate ou Agadir. Le moins cher sera le bus avec la compagnie Supratours qui propose chaque jour cette liaison ou le taxi “collectif”.

Plus confortable, vous trouverez des excursions en minibus sur des sites comme tripadvisor ou getyourguide.

Sinon, l'expérience la plus intéressante et pas forcément la plus onéreuse si vous êtes 4 personnes par exemple sera un transport privatisé en 4X4 avec un guide/chauffeur francophone qui vous partagera aussi sa culture et répondra à toutes les questions que vous vous posez lors de votre séjour sur les traditions et choses à savoir.

Depuis quelques années le désert d’Agafay connaît un grand succès car il est situé à seulement 30kms de Marrakech et permet d’aller y passer facilement une journée ou une soirée.

La grande majorité des bivouacs situés à Agafay sont assez chers et n’ont pas grand chose d’authentique. Vous ne découvrirez rien de la vie traditionnelle des nomades mais vous bénéficierez d’une journée dépaysante à seulement 1 heure de route de Marrakech! Nous avons l'habitude d’emmener nos clients au Yes We Camp qui pour nous est le meilleur bivouac du secteur.

Vous trouverez facilement un taxi depuis Marrakech pour vous amener à Agafay. Les campements proposent aussi des repas le midi avec accès aux installations ( piscine etc ..) pour l’après midi.

Si vous avez envie de vivre une expérience Désert, le coût sera donc très différent selon que vous décidiez de vous rendre à Agafay ou à Chegaga en 4X4 .

En effet Merzouga et Chegaga sont à environ 10 heures de route de Marrakech, le trajet peut sembler long mais en réalité il fait déjà partie du voyage. Vous traverserez des paysages magnifiques et vous ferez de nombreuses haltes “photos” mais cela sera forcément un séjour plus onéreux.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet ou consulter nos propositions de circuits .

Circuit 3 jours/2 nuits “ Aventure Express “ depuis Marrakech à Chegaga à 310e/pers.

Bus Supratours Marrakech-M’Hamid , environ 30e / personne puis compter un transfert en 4X4 jusqu’au bivouac situé à 50 kms de piste ( transfert de 80 à 120e selon les campements ).

A titre indicatif, une nuit à Agafay coûte entre 100 et 250e.
A Merzouga, vous trouverez de nombreux hôtels pour tous les budgets.